Bayrou moyen dans l’urgence

Le 6 avril 2012

François Bayrou évoque les urgences, avec des données plus ou moins véridiques selon l'angle choisi. Ce qui ne suffit pas à le faire remonter dans le classement de crédibilité des six principaux candidats à la présidentielle développé par OWNI-i>Télé, où il reste à presque 15 points d'écart du premier, Jean-Luc Mélenchon.

Les lignes évoluent, discrètement mais sûrement, dans le classement quotidien du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude des déclarations chiffrées ou chiffrables des six principaux candidats à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, en tête depuis plusieurs semaines, perd 0,5 point suite à la publication de son interview sur France Info où il réalise un score moyen (43 %). François Hollande chute encore davantage que son concurrent de gauche, avec 1,1 point. Dans le bas du classement, l’écart se resserre : Marine Le Pen monte à 43,7 alors que Nicolas Sarkozy n’est plus qu’à 44 %.

Au cours des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 48 citations chiffrées des candidats à l’élection présidentielle1. Résumé des quelques faits qui ont retenu notre attention.

L’urgence coûte à François Bayrou

Le candidat du MoDem veut réorganiser les urgences. Un chantier important, explique-t-il, chiffres à l’appui, lors de son discours à Perpignan le 29 mars dernier :

Il y a 15 millions de personnes qui vont aux urgences tous les ans.

Le ministère de la Santé publie tous les ans le panorama des établissements de santé qui précise, entre autres, le nombre de personnes admises aux urgences en France métropolitaine. En 2007, elles étaient 16,4 millions, contre 17 millions en 2008 et en 2009 (dernières données disponibles), soit une moyenne de 16,8 millions d’entrées pour ces trois années. Avec ses 15 millions, François Bayrou laisse plus de 10 % de la population des urgences sur le carreau.

Son évaluation du coût d’une visite aux urgences, dans le même discours, fut plus payante :

L’urgence à l’hôpital est facturée 250 euros.

L’unique donnée publique que nous avons trouvée sur ce coût moyen est celui d’une urgence dans un Centre hospitalier universitaire (CHU) – et non dans l’ensemble des hôpitaux de France. Le chiffre provient d’un rapport de la Cour des comptes publié en 2007, qui l’évaluait alors à 262,86 euros. Faute de données publiques plus précises, l’estimation de François Bayrou peut être considérée comme exacte, à 4,9 % près.

Jean-Luc Mélenchon sous-paye les patrons

Jean-Luc Mélenchon ne met pas tous les dirigeants dans le même sac. Ainsi évoque-t-il la rémunération de ces derniers le 29 mars, alors invité de France Info :

Le salaire moyen d’un patron [dans une PME] c’est, dans le meilleur des cas, 4 000 euros.

Jean-Luc Mélenchon a raison… pour les dirigeants des TPE (très petites entreprises), c’est-à-dire de moins de 20 salariés. D’après une publication de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), s’appuyant sur une enquête de l’Insee publiée en décembre 2011, le salaire moyen d’un dirigeant de ce type d’entreprise s’élevait à 3 891 € mensuels.
Pour les PME – de 21 à 49 salariés -, la rémunération moyenne des patrons s’établit plutôt aux alentours des 6 297 € mensuels. Soit 40 % de plus que ce qu’évoquait Jean-Luc Mélenchon.

Eva Joly en touriste

La candidate d’Europe-Ecologie-Les-Verts s’est offert un petit détour du côté des frontières françaises le 23 mars dernier, lors de la matinale de France Info :

80 millions de touristes qui passent les frontières [de l'étranger vers la France].

Les dernières données du ministère du Tourisme lui donnent raison : la France a accueilli 76,8 millions de touristes internationaux en 2009, et 77,1 millions en 2010 selon l’Insee. Eva Joly voit les foules de touristes un peu plus fournies qu’en réalité (de 4 %) mais ses propos restent corrects.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés